lundi 2 septembre 2013

Génération A de Douglas Coupland

368 pages
12 septembre 2013
Au Diable Vauvert


Avec profondeur et humour, Douglas Coupland capte une nouvelle fois l'esprit du temps. Bienvenue dans le monde de la génération qui vient !

En écho à son roman culte Génération X, Douglas Coupland nous entraîne dans une narration à cinq voix d'individus caractéristiques de leur génération.

Dans un futur proche où les abeilles se sont éteintes, cinq personnes se font pourtant piquer ; et comme le monde de l'information et de la consommation décrit par Coupland ne jure plus que par internet, ces cinq personnages vont subir des examens (pourquoi eux ont-ils été piqués ?) et devenir les inoubliables célébrités de leur époque.
Un scientifique charismatique aux intentions plus que douteuses finit par rassembler cet improbable quintet sur une île canadienne, et l'expérience de piqûre d'abeille qu'ils partagent va les unir d'une façon qu'ils n'auraient jamais pu imaginer...


Génération A est narré par 5 personnes : Harj, Zack, Samantha, Julien et Diana. Ils viennent tous trois d’endroits totalement opposés et se retrouveront tous ensemble sur une île déserte, en compagnie d’un certain Serge, tout ceci à cause d’une abeille qui les aurait piqués. Oui oui, à l’époque où est située l’histoire, les abeilles ont disparu de la surface de la Terre, mais le lecteur ne sait pas du tout pour quelle raison. Dès lors, chaque personnage sera enlevé par une ribambelle de spécialistes. Ils subiront toute sorte de tests. Entre temps, ils deviendront des célébrités dans le monde extérieur.

Toute cette partie du récit est vraiment captivante. J’ai adoré. Ils sont tous ensuite emmenés sur une île, et là on leur demande une chose assez bizarre… Autant tout ce qu’il s’est passé avant était vraiment prenant, je voulais avancer plus vite pour comprendre le pourquoi, autant ce qui suit ralentit l’histoire et plombe un peu les espoirs. Ils doivent, pour une certaine raison, raconter chacun à leur tour une histoire. Sauf que cela ne sera pas 5 histoires au total, mais le double. Et là mon intéressement a commencé à baisser, bien malgré moi. Ce livre s’annonçait « Coup de Cœur » avant ça. Il est quand même très intéressant à lire, et tout est expliqué à la fin. Au moins, on ne se sent pas frustré une fois le livre fermé !

Une petite chose tout de même : déception avec quelque chose concernant Diana. Quand je l’ai découverte pour la première fois, j’ai ri aux éclats. Mais par la suite, ce qui est annoncé au tout début ne se reproduit pas, et je trouve ça bien dommage.
Une autre chose qui me vient à l’esprit : les personnages sont très différents quand on les aborde au tout début, mais quand ils se retrouvent tous ensemble, je me rends maintenant compte qu’ils perdent un peu de leur individualité. Ils finissent par se ressembler plus ou moins. Et, à mon sens, c’est bien dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire