jeudi 7 avril 2016

Sirius de Jonathan Crown

240 pages
21 janvier 2016
Presses de la Cité


Brillant fox-terrier capable de communiquer en messages codés, Sirius émigre aux Etats-Unis avec la famille Liliencron, qui fuit l'Allemagne nazie. Arrivé à Hollywood, il devient la coqueluche des studios Warner Bros. et s'acoquine avec les plus grands : Rita Hayworth, Billy Wilder, John Wayne et Cary Grant n'ont plus de secrets pour lui ! Engagé ensuite par le cirque Barnum, son ascension dans le showbiz tourne court lorsqu'un tour de magie échoue et le fait "réapparaître" à Berlin. Il sera alors le dernier confident d'Hitler...


Sirius est un ovni dans les livres sur la Seconde Guerre Mondiale. J'étais dubitative avant de commencer, je l'ai refermé le sourire aux lèvres. C'est assez inhabituel de trouver une histoire aussi atypique retranchée dans une époque meurtrière.

Levi est un chien intelligent qui vit avec son maître et sa famille. Ils habitent tous Berlin. Mais quand le nazisme monte, on leur propose de partir vivre à Hollywood. Levi aura changé de prénom entre temps, pour faire moins "juif". On l'appelle désormais Sirius.

Et là, c'est le début d'une nouvelle vie pour notre héros. Destin hors norme, histoire loufoque, parallèle avec la montée hitlérienne qui met quand même une certaine pression à cette histoire. Il nous est obligé de ressentir certains moments d'une façon assez tendue... Mais l'auteur nous remet en place avec le beau Sirius et son intelligence qui le fait devenir la coqueluche américaine.

C'est frais, spécial, joyeux et grave en même temps, et je suis bien contente de ne pas être passée à côté de ce roman. Moi qui aime lire des histoires sur cette époque, je l'ai appréhendée d'une autre manière, et c'est tout à l'honneur de Jonathan Crown.

J'ai particulièrement aimé le dénouement, et tous les moments où Sirius, devenu Hansi pour son retour en Allemagne, partage les derniers instants du Führer.  

N'hésitez pas à vous laisser tenter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire