mardi 13 novembre 2012

Hunger Games de Suzanne Collins


Pocket

379 pages
1er octobre 2009





Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…


Je fais enfin partie des gens qui ont sauté le pas et sont entrés dans la saga « Hunger Games » ! Je ne voulais pas me faire influencer par les autres avant de le lire, car j’ai tendance à placer la barre trop haute quand les avis sont extrêmement positifs. J’ai malgré tout des oreilles, et j’ai entendu beaucoup d’engouement autour de ces romans. Et est venue la sortie du film qui en a refait parler. C’est devenu un vrai phénomène autour de moi. Mais je n’ai pas entamé le roman comme cela m’est arrivé, très impatiente et « trop » enthousiaste pour parfois redescendre de mon nuage en cours de lecture. Dans ces moments-là, la déception est vraiment forte…

Je l’avoue, ce livre est très bon, très bien écrit, avec le rebondissement (ou peut-être même les) de la fin (quand ils ne sont plus que 3) qu’il me fallait. Bien que ce roman soit généralement classé en dystopie, il est aussi lié au genre Young Adult, et, malgré moi, cela restera un genre qui ne me sied pas aussi bien que d’autres genres… Et c’est entre autre ce qui m’a gêné dans ma lecture.

Pourtant je suis partie du fait que c’était plutôt un roman difficile, assez sanglant, dû au thème (des ados qui s’entretuent pour un jeu de téléréalité) donc plutôt adulte. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai quelque peu déchanté… Le style d’écriture n’y était pas, en tout cas pas comme je l’espérais. Il est plus adapté aux jeunes adultes en effet. Mais passé ce cap, j’ai tout de même réussi à me plonger dans l’histoire. Histoire qui m’a pas mal rappelé Battle Royale. Mais elle est quand même assez différente.

Suzanne Collins est très bien entrée dans l’époque qu’elle nous situe. Ses descriptions sont excellentes, on s’y croirait vraiment. Elle nous met dans la peau de Katniss, en plaçant son histoire entre ses mains. Cela nous fera voir les faits par ses yeux. Et cela  peut être intéressant comme un peu lourd parfois. Lourd car on ne voit que ce qu’il se passe près d’elle, on ne sait absolument pas comment les autres vivent cette tuerie. On a l’impression qu’ils sont tous méchants (hormis la petite Rue) et qu’elle seule est digne de gagner… Il est vrai qu’elle ne connaît personne à part Peeta, car ils sont du même district, ce que j’ai d’ailleurs trouvé dommage. Dans Battle Royale, ils sont tous d’une même classe, les sentiments sont d’autant plus forts qu’ils se connaissent et qu’il est encore plus ignoble de tuer des camarades que des inconnus. Voilà pourquoi je me suis sentie moins touchée dans mon cœur par Hunger Games. La petite Rue est venue me donner un espoir de larmes aux yeux, mais il n’en fut rien. Tout était trop prévisible, et je m’en suis sentie frustrée.
Je ne suis pas forcément pour les combats détaillés et sanglants, mais j’ai trouvé que l’histoire en manquait quand même… Tout est trop axé sur la nourriture. Je sais, ce sont les « Jeux de la Faim », mais je m’attendais à plus d’action.

Malgré ces points négatifs, ma lecture en fut très agréable. J’ai même apprécié Peeta, ce gars que l’on doit cerner à plusieurs reprises, même s’il m’a paru plus poule mouillée qu’autre chose. J’ai trouvé ça intéressant, comparé à d’autres garçons dans d’autres dystopies qui jouent les durs.

La fin est très intéressante, et m’a donné envie de lire la suite ! Et malgré tout ce qui a été dit ci-dessus, je dis « VIVEMENT » !


1 commentaire: