mercredi 5 décembre 2012

Le Coeur d'une Autre de Tatiana de Rosnay


280 pages

1ER MAI 2009
EDITIONS LE LIVRE DE POCHE



Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d’une femme. Mais quand ce coeur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…


Bon tout est clair pour moi : je suis définitivement une fan de Tatiana de Rosnay. Je l’ai perçu avec Rose, le premier roman que j’avais lu d’elle il y a quelques mois, mais là c’est confirmé ! Elle devient une écrivaine dont je vais attendre (im)patiemment la sortie du nouveau roman ! Et je vais sûrement trouver le moyen de lire tous ses livres en 2013.


Cette fois, nous sommes transportés dans de nouvelles émotions à travers un homme qui vient de se faire transplanter un cœur… de femme. Il ne le comprendra pas de suite, malgré des signes avant-coureurs assez particuliers : ce macho misogyne deviendra maniaque de la propreté, amoureux doux et respectueux des femmes, et ressentira des choses peu ordinaires devant l’œuvre d’un peintre pour lequel il n’aurait rien ressenti avant cette greffe. Il va vouloir aller au-delà des règles et trouver le passé de ce donneur. L’auteure réussit ici, une fois de plus, à nous donner envie de rester accroché au livre le plus longtemps possible et de ne pas en rater une miette. Elle nous offre sa sensibilité entre les lignes, sa douceur et sa subtilité, du début à la fin. C’est sa touche à elle. Quand je lis un roman d’elle, je le trouve abouti, subtil, raffiné. C’est vraiment un régal d’avoir un de ses romans entre les mains.

Le Cœur d’une Autre m’a tenue sans relâche et j’ai même été étonnée de l’avoir lu aussi vite ! Cette histoire est bourrée d’amour, de cœur (sans jeu de mot… ou bien si !) et relate avec beaucoup d’importance le don d’organe. Cela doit faire plus de 10 ans que j’ai ma carte sur moi…


3 commentaires:

  1. bon tout est clair pour moi : il faut absolument que je fasse la découverte de cette auteure.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré le coeur d'une autre et j'ai très envie de découvrir ces autres romans

    RépondreSupprimer
  3. Ses romans sont magiques! J'en ai déjà lu 5 cette année et il me tarde de découvrir les autres l'année prochaine!

    RépondreSupprimer