lundi 26 août 2013

Blonde (tome 1) de Meg Cabot

352 pages
26 juin 2013
Le Livre de Poche Jeunesse


Comment aurais-je pu imaginer que l'inauguration de ce grand magasin changerait ma vie à jamais ? Tout le monde, sauf moi, voulait assister à cet événement : Nikki Howard, célèbre top model, devait y apparaître. Je me souviens qu'un écran géant m'est tombé dessus... puis plus rien. Jusqu'à aujourd'hui où je me réveille dans un lit d'hôpital. J'ai une impression étrange... Tout le monde me regarde bizarrement et me parle comme si j'étais quelqu'un d'autre ! Et si c'était ça ? Si j'étais devenue une autre ? 


Je réitère avec Meg Cabot et encore un nouveau style : la littérature jeunesse. Je me suis essayée au Young Adult avec Abandon et la Chick-Litt avec Le Garçon d’en Face.  Le titre m’intriguait beaucoup, étant moi-même blonde, je me demandais comment l’auteure allait aborder le sujet.

Par rapport aux autres romans précédemment cités, le ton dans Blonde est bien différent : on se rend bien compte que le roman est destiné aux adolescents. On a des répétitions pour que tout le monde puisse suivre (oui j’ai trouvé que c’était même un peu trop souvent, mais j’accepte le fait que ce roman ne m’est pas destiné de prime abord), ainsi qu’un langage jeune, mais pas trop, et c’est tant mieux !

Au bout d’un certain temps de lecture, j’ai pensé que j’allais non pas lâcher prise, mais finir ma lecture, sans plus.  Et au final, j’ai été bien agréablement surprise ! La lecture est extrêmement agréable, je me suis même surprise à me dire avoir passé un bon moment en compagnie d’Emerson ! Et je lirai la suite avec un très grand plaisir ! Pourtant, je n’ai pas de gros coup de cœur, je ne l’ai pas adoré, mais il y a un quelque chose… c’est touchant, émouvant, attachant. Je me sentais tantôt à la place de l’héroïne manipulée, tantôt à la place de sa sœur bien triste, tantôt à la place de la meilleure amie de « l’autre personne ». La vérité, la bien triste vérité tombe sur Emerson alors qu’elle n’avait rien demandé, et surtout pas ce qui est en train de lui arriver. C’est une situation difficile pour tout le monde, même si ce n’est pas forcément montré du point de vue de chaque protagoniste. Je pense que c’est vraiment ça qui m’a touchée. La pauvre aurait préféré que les choses se passent différemment, et non pas être une sorte de cobaye…

Cela ne doit pas être le meilleur roman de Meg Cabot, mais je ne sais pas… Il y a un truc qui m’a vraiment conquise, et je sais que je veux vraiment lire la suite. Je vais patiemment attendre la sortie des autres tomes en poche.


Merci beaucoup au Livre de Poche Jeunesse pour ce partenariat. Sans vous, je serais sûrement passée à côté d’un beau moment de lecture.


2 commentaires:

  1. Il me tentait, il y a quelques années mais plus maintenant. Néanmoins, ton avis intrigue.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a déjà quelques temps... et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable pourtant ^^" Je me rappelle que je l'avais trouvé un peu trop "jeune" à mon goût.
    A l'inverse, j'ai beaucoup aimé les 3 "irrésistible envie de..." =)

    RépondreSupprimer