jeudi 15 mai 2014

Les menteuses, tome 1 : Confidences de Sara Shepard

289 pages
21 février 2008
Fleuve Noir


Salut les filles... Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l'Affaire Jenna, les pertes de mémoire vous arrangent bien... Mais moi je n'ai rien oublié et vous n'avez pas fini d'avoir de mes nouvelles. D'ailleurs, j'espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous... Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous qui étiez avec Alison comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées... Peut-être parce que vous lui aviez fait des confidences... compromettantes, hein ? C'est plutôt bien tombé pas vrai ? Mais maintenant c'est fini, vous allez payer... Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant, les filles, c'est pas beau de mentir ! Une nouvelle série pour les fans de Gossip Girl ! Un mélange de Desperate Housewives et de Souviens-toi l'été dernier : le frisson assuré dans une ambiance très girly...


Je suis une adepte de la série Pretty Little Liars. J’ai su bien assez tôt que les livres étaient assez différents, j’ai donc pu faire la part des choses en lisant le tome 1. Et je n’ai pas été déçue. Cela démarre assez bien, ce premier épisode mettant en place l’intrigue et nous faisant découvrir nos quatre amies. La chose qui diffère le plus ici est que, contrairement à la série, les filles se sont quittées en 5ème et se retrouvent confrontées 3 ans plus tard au fameux mystérieux A (dans la série c’est au bout d’un an).

Je ressens beaucoup d’intérêt à poursuivre cette saga car je sais certaines choses… Et entre autres que A n’est pas le même que dans la série télévisée. Alors quelque part, je vais avoir l’impression de lire la même histoire parfois, mais aussi redécouvrir cette belle énigme une deuxième fois.

Je reste pour l’instant sur ma position dès les premières pages de lecture : la série démarre beaucoup plus vite, et j’accroche mieux à celle-ci qu’au début de la saga livresque. Mais je ne doute pas que Sara Shepard nous réserve bien des surprises, encore et encore… Et je me replongerai dans la suite avec plaisir…

Seul petite chose qui pourrait me chagriner, mais que j’accepte tout de même : le caractère assez superficiel de nos quatre héroïnes… J’espère qu’elles auront plus de caractère et de jugeote dans les tomes à venir.

2 commentaires:

  1. Tu comptes lire la suite bientôt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben là... Pas avant septembre ou octobre au moins... Mai et juin sont complet, et je ne prévois rien côté lecture pour juillet et août. Je ferai au jour le jour...

      Supprimer