samedi 17 mai 2014

Le pouce gauche de Monique Archen

241 pages
31 janvier 2014
Persée


Pendant 9 ans, Nathalie slalome avec sa sclérose latérale amyotrophique (SLA) pour aller droit dans le mur. Les yeux et le pouce gauche sont ses seuls moyens de communication. Sa famille va tout faire pour lui rendre la vie belle, tout en se préparant à l’inéluctable. À l'inverse d'un récit dramatique, ce livre retrace l'histoire d'une solidarité indéfectible face à la maladie et la complicité exemplaire entre deux sœurs. 


Ce livre est bouleversant. Je ne cache pas que j’ai arrêté ma lecture avant les dernières pages pour penser à autre chose et passer ce cap sans trop de larmes… Monique Archen a fait ici un travail qu’elle a dû trouver tellement éprouvant…

Nathalie est l’aînée d’une famille de 2 enfants. Elle décide de reprendre le flambeau en travaillant dans l’entreprise de son père. Elle s’épanouit dans sa vie professionnelle et elle ne souhaitera nullement avoir une vie de famille, ni une vie privée. En pleine possession de ses moyens, elle va passer du rêve au cauchemar… Mais elle ne remarquera rien de suite. Son corps va émettre des dysfonctionnements petit à petit, étranges certes, mais pas assez alarmant pour qu’elle y porte une grande importance. Et quand elle se décidera à consulter, on ne saura trop quoi lui dire… En tout cas on ne reconnaîtra que des maladies bénignes ou pire… un trouble psychologique qui se répercuterait à travers ces soucis physiques qui se développent.

Lire toute cette descente en enfer m’a bouleversée. Voir la santé de Nathalie se dégrader au fil des pages, c’est très éprouvant. Et encore… Difficile de trouver les mots adéquats pour une telle histoire…

Ce témoignage est intense. Et je ne regrette pas de l’avoir lu. On y sent un lien tellement fort entre les deux sœurs, Nathalie et sa cadette Caroline… Ce livre est vraiment un très bel hommage à toute cette famille. Et toutes mes pensées vont vers eux.

Je remercie très fort Les Editions Persée  et le forum Au Fil des Pages de m’avoir permis de découvrir cette histoire…

1 commentaire: