vendredi 9 mai 2014

Mélisande ! Que sont les rêves ? de Hillel Halkin

304 pages
3 avril 2014
Folio


Du New York des années 50 à l'île grecque d'où il lui écrit au début des années 80, vingt-cinq années ont passé. Vingt-cinq années et presque autant de caprices de l'Histoire – la chasse aux sorcières, la libération des mœurs et l'effervescence des sixties, les revers du «peace and love» et le traumatisme de la guerre du Vietnam. Vingt-cinq années durant lesquelles Hoo n'a cessé d'aimer Melisande, depuis le jour où, au sein du club de littérature du lycée, elle foudroya l'adolescent timide. Melisande lui préféra Ricky, son fougueux meilleur ami, transposant à Manhattan et le temps d'un été un trio à la Jules et Jim abreuvé de poésie américaine. Mais Ricky perd la raison au retour d'un voyage initiatique en Inde. Hoo et Melisande vivent alors leur passion sans que l'ombre de l'ami et rival ne disparaisse jamais. 


Un hymne à l'amour et à l'amitié, une invitation au pardon, le long regard que porte un homme mûr sur son existence et sur celle qui lui donna tout son sens.



Ce roman est un petit bijou de douceur, de tendresse. Et il a été écrit par un homme. C’est généralement ce qui me touche dans ce genre d’histoire. On ressent ses sentiments avec une telle force ! Je ressors de cette lecture avec un sentiment de douceur, de plénitude, car il s’agit d’une belle histoire d’amour, avec ses hauts et ses bas. Les choses de la vie en somme. Tout y est simple. Cet homme épris de Mélisande, qui lui parle tout du long (ce qui nous amènera à nous demander au final ce qu’il adviendra de Mellie) connaîtra tout d’abord la complicité à 3, avec leur ami Ricky, puis le destin fera son devoir... Après la perte de leur ami, Mellie et Hoo, notre narrateur, se rapprocheront pour au final créer leur futur ensemble. Et l’on connaîtra toute leur histoire à travers ces 287 pages, à travers les yeux de Hoo.

J’ai vraiment été touchée par cette relation qui a des airs de Jules et Jim au tout début, puis les deux amis affligés par leur peine qui finira par les réunir pour de bon. J’ai eu un réel coup de cœur pour cette écriture, ce débordement de sentiments généralement pas aussi bien narré dans beaucoup de livres. Les personnages sont plus ou moins touchants, proches de nous. J’ai tout de même une préférence pour Hoo, car tout est là pour que l’on compatisse et que l’on comprenne ses réactions. Même en étant moi-même une femme.

Je remercie beaucoup les Editions Folio de m’avoir permis de lire ce roman ! Une très belle découverte !

3 commentaires:

  1. Je vois que tu t'es régalée avec ce livre. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. En effet, régalée et le mot. Et tu donnes très envie de le découvrir. Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de découvrir cette histoire.

    RépondreSupprimer