samedi 18 août 2012

Le Cherche-Bonheur de Michael Zadoorian


Résumé :
Pour John et Ella, soixante ans de mariage au compteur, c'est l'heure de la grande évasion! Bravant l'interdit familial et médical, ils quittent Detroit à bord de leur camping-car, direction la Californie, via la mythique route 66. L'un a la mémoire qui flanche, l'autre le corps en déroute, mais il n'est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur!

Mon avis :

J’ai commencé ma lecture dans de mauvaises conditions : j’étais copilote dans la voiture et j’indiquais la route entre 2 pages. Ce qui m’a gâché les 30 premières pages… car je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire, ni à la trouver intéressante et capter l’humour de la narratrice.
Ce petit « incident » fut très vite rectifié : dès que je me suis retrouvée seule, j’ai plongé tête la première dans ce roman extraordinaire. J’ai eu pas mal de coups de cœur ces derniers temps, mais celui-là les bat tous !!!
Michael Zadoorian réussit à nous faire passer du brouillage de vue au pouffage de rire. Il s’est mis à la place de cette femme, Ella, pas si vieille que ça, mais bien mal en point : elle est atteinte d’un cancer. C’est elle qui narre tout le périple pour aller à Disneyland avec son vieux mari John qui perd complètement la tête. Ella parle de la maladie d’ Alzheimer, qu’a son mari, avec une certaine dérision qui nous fait beaucoup sourire, bien malgré nous. Et ce sont donc ces deux personnes, l’une détraquée du corps, l’autre de la tête, qui vont à l’aide de leur Cherche-Bonheur vivre des aventures pour fuir le quotidien qui ronge Ella et la tue à petit feu. Et fuir aussi les enfants, les docteurs, et leurs inquiétudes, leurs mines décourageantes.
Ella en copilote, John en conducteur du camping-car, vont faire la Route 66 de bout en bout. A travers les différentes villes qu’elle va reconnaître, elle racontera ses souvenirs avec et sans les enfants, plein d’images et de moments d’émotion referont surface. Elle fera beaucoup de commentaires sarcastiques, car elle a un sacré bagout ! Et son mari se souviendra de temps en temps d’elle… Mais quel bonheur de repenser à tout ça ! A tous ces moments qu’elle nous fait partager ! A ces aveux qu’elle fait au sujet de John au fil du roman ! Aux situations bien cocasses parfois ! La scène où ils tombent… Si on arrive à se la mettre en images, quelle poilade !!!! Et, quelque part, j’ai bien envie de dire que le summum est quand même l’arrivée à Disneyland… Bon ici ce sera sans commentaire !
Et la fin… Mais quelle fin ! Je me demandais comment l’auteur allait terminer un si bon bouquin. Je peux affirmer que je n’ai vraiment pas été déçue. J’ai lu les deux dernières pages très très lentement, car je sentais LA fin s’installer, et mes larmes furent difficiles à retenir. Mais c’était Ella tout craché ça, alors j’ai réussi à sortir un sourire au milieu de ce brouillage de vue.
Un grand GRAND roman, en ce qui me concerne, tant par la narration exquise que par la psychologie des personnages, qui deviennent tellement attachants… qu’on aimerait que le livre ne se termine pas déjà.


4 commentaires:

  1. faut que je le pique à ma maman, elle l'a dans sa biblio !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y les yeux fermés :) ou demande-le à Mylou !

      Supprimer
  2. halala je suis contente qu'il t'ai plu à ce point <3
    mais pareil, la fin m'a tuée, elle est parfaite, c'etait grandiose

    RépondreSupprimer
  3. Gros coup de coeur :) !!! La fin est... surprenante !!!

    RépondreSupprimer