lundi 4 novembre 2013

L'Ange du Mal de Gilles Caillot

281 pages
26 juin 2008
Editions du Polar


Lyon, une série de meurtres atroces sont perpétrés dans la capitale rhodanienne. La police est sur les dents. Conquête est confiée à Massimo Zanetti, capitaine de police à la Criminelle. Enquête qui s'avère complexe, parsemée d'énigmes et d'étranges indices laissés par le tueur sur les corps décomposés et mutilés de ses victimes. Satanisme, magie noire, tortures sexuelles et mentales... La traque du psychopathe l'emmènera jusqu'aux portes de la folie. Accompagnée de Julie Martin, la responsable de l'institut médico-légal de Lyon dont il est toujours amoureux et de toute son équipe d'investigation, le capitaine Zanetti va mener la chasse et nous emmener jusqu'à un des lieux les plus mystérieux de la cité lyonnaise: Les catacombes.


Entrer dans l’univers démentiel de Gilles Caillot avec son tout premier opus L’ange du Mal, c’est lancer une petite bombe dans votre tête. Je pensais avoir exploré bon nombre de styles littéraires, mais cet univers gore et malsain, c’était bel et bien la première fois !

Que dire… Le début m’a bien scotchée au canapé (non mais j’ai bien lu là ? C’est horrible et énorme à la fois). Je ne savais pas si j’allais réellement aimer, car c’est vraiment très très particulier… Le sadisme du tueur peut vraiment choquer certains lecteurs, peu importe leur âge. Les premières descriptions ont été lues avec de plus en plus de réticence, mais les appréhensions ont fini par disparaître totalement. Fascination ? Oui, sûrement. Même si le sadisme est assez haut. Gilles Caillot est d’une extrême minutie concernant les explications d’autopsie, et là je lui tire mon chapeau. Cela donne encore plus de crédibilité à cette histoire. Et le fait de connaître Lyon pour avoir vécu à quelques kilomètres pendant pas mal d’années,  cela fait encore plus froid dans le dos !

Bon après, j’ai eu le malheur de trop réfléchir… comme à mon habitude… et de comprendre la fin un peu trop tôt (dans le dernier tiers du livre, à peu près). C’est mon gros esprit d’analyse qui devrait se taire des fois (mais ça vient du trop grand nombre de films vu dans ce style…). Toutefois, j’ai beaucoup apprécié que l’auteur donne cette tournure dans le dénouement. Ca donne encore plus de sens à ce qu’il transmet dans son écrit.

J’ai donc beaucoup aimé, et j’espère pouvoir lire très vite la suite ! Début 2014 serait parfait ;)

Merci Gilles pour ce très bon moment de lecture !



Mon édition, tirage spécial de 100 exemplaires :)


2 commentaires: