mardi 10 septembre 2013

Pierre, feuille, ciseaux de Catherine Kalengula

304 pages
7 août 2013
Hachette Romans


Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s’enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance. Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d’Anglais lorsqu’il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d’être différent l’éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu’il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d’une panne d’ascenseur. A la faveur de l’obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?


C’est l’histoire d’une rencontre entre deux adolescents déjà meurtris par la vie. Alice est recueillie par sa grand-mère à Oxford car elle vient de perdre ses parents, Shane a été recueilli par un couple anglais tout petit, et il n’a jamais pu obtenir de contact avec sa mère biologique. Ils vont se retrouver par hasard coincés dans un ascenseur et vont développer une attirance mutuelle dès ce jour si spécial… Ils joueront au chat et à la souris, jusqu’à se rendre compte qu’ils se mentent à eux même et qu’ils ont besoin l’un de l’autre… L’histoire est tout à fait commune, mais elle est abordée d’une façon tout à fait personnelle.

Ce roman est sans conteste adapté aux adolescents, il aborde le sujet difficile du deuil et montre que rien n’est impossible dans la vie, que l’amour peut aider à aller de l’avant. Mais il faut être prévenu de certains passages un peu osés, je trouve, pour des jeunes de 14 ans, équivalent à la classe de 3ème. Il y a peut-être une trop grande différence entre l’innocence des propos d’Alice et Shane et des descriptions de leurs pulsions, de leurs envies l’un envers l’autre. Je le conseillerais plutôt à partir de la 2nde, au minimum 15 ans.

J’ai personnellement trouvé ce roman un peu trop léger, il plaira beaucoup aux adolescents, mais la trop grande simplicité et légèreté pourra déranger les adultes. Mais c’est tout de même une très belle histoire.

Merci beaucoup aux Editions Hachette Romans de m'avoir fait découvrir cette histoire et cette auteure.


4 commentaires:

  1. C'est triste à avouer... mais je crois que j'ai passé l'âge :'(

    RépondreSupprimer
  2. J'étais attirée par ce roman mais s'il est vraiment très jeunesse, j'ai aussi passé l'âge

    RépondreSupprimer
  3. Je vois pas mal ce roman en ce moment, il à l'air sympathique ! A voir :)

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tente pas trop... Pitèt car ça sent l'adolescence et que je commence à saturer ?! Va savoir :P
    Comme Herbe Folle, j'ai pas mal vu ce roman ces derniers temps sur les blogs. Je ne suis pas plus convaincue après avoir lu ton avis... donc je passe mon tour ! xD

    RépondreSupprimer